jardin_numerique

Obsidian est un outil qui favorise le jardinage des notes. En écrivant une note, on se rend compte qu'on peut faire un lien depuis cette note vers une note plus ancienne. Lorsque le lien est fait, on s'aperçoit qu'on peut ajouter un autre aspect à la note plus ancienne avec le savoir supplémentaire obtenu au moment de l'écriture de la première note. Cette activité aide non seulement à mémoriser, mais à créer de nouveaux liens, à appuyer les connaissances nouvelles sur un socle de connaissances anciennes et à enrichir ces connaissances plus anciennes de nouveaux aperçus.

Obsidian devient rapidement un outil personnel incontournable et nous développons au fur er à mesure que notre usage se déploit de nouvelles compétences pour le maintenir et le rendre encore plus productif

D'après Oliver Spinner, les caractéristiques d'un jardin numérique sont :

créer ci-dessous une liste à puces avec les éléments suivants

Les fiches sont reliées entre elles par des liens dynamiques.

Les fiches peuvent être aussi courtes ou aussi longues que nécessaires.

L’adresse d’une fiche peut rester stable dans le temps, mais ce n’est pas obligatoire, tant qu’on peut naviguer vers elle à partir d’une ou plusieurs autres fiches.

Un jardin numérique est souvent considéré comme étant ouvert à toutes et tous. Il faut interroger cela : quel besoin peut-on avoir à ouvrir ses notes à tout le monde ?

Supposons que nous répondions par l'affirmative à cette question et que la question du pourquoi ne se pose plus, posons à présent la question du comment :

Comment exposer vos notes en ligne

Obsidian intègre cette possibilité dans son business modèle.
La publication de ses notes sur Obsidian peut se faire via deux plugins coeur d'Obsidian (Obsidian sync et obsidian publish): Obsidian propose l'hébergement et la publication de ses notes pour 8$ par mois et par site.

ajouter ici l'image obsidian_publish.png qui est présente dans le dossier "images"

Il existe des alternatives qui permettent d'exposer ses notes en ligne sans passer par les services comptables d'Obsidian.

Un autre plugin "digital garden" permet de mettre en ligne ses notes en passant par un déployeur de contenu (vercel ou netlify) et une forge.

Cette solution requiert :

On peut y appliquer bien entendu son propre nom de domaine si on en a un.

(voir démo ici : https://www.youtube.com/watch?v=7f8e5IiUkeo

ajouter la référence ci-dessus

C'est cette méthode qui a été appliquée pour mettre en ligne le site https://notes.dbelveze.fr

autre solution : le template de Maxime Vaillancourt (avec Netlify : https://maximevaillancourt.com/blog/setting-up-your-own-digital-garden-with-jekyll)