markdown
==restaurer les titres avec des # ==
1 Définition
==insérer l'image suivante ici : https://d33wubrfki0l68.cloudfront.net/e3541891e3115642d605aca52e4556d397e95c6f/4e2ba/images/quicktourexample.png ==
langage de balisage simple permettant d'être interprété facilement par un humain ou une machine (à l'origine pour produire du HTML, l'édition en HTML étant ressentie comme compliquée et facilitant les erreurs). Le markdown permet de rendre plus lisible du texte simple édité par un éditeur de texte.
Le markdown est devenu le format standard dans lequel sont documentés les projets libres (en particulier les projets éducatifs libres ou ressources éducatives libres)
==dans le coffre, il y a un fichier correspondant à un tableau : PKM.ods ; en utilisant le service table to markdown (https://tabletomarkdown.com/convert-spreadsheet-to-markdown/) insérer le tableau en markdown ici ==
2 histoire du markdown
Le markdown est une syntaxe très simple à apprendre permettant d'éditer dans une grande variété de formats (wiki, odt, doc, pdf, html, LaTeX,...) ce qu'on appelle la versatilité.
===restaurer les phrases citées avec ">" ==
==charger les références dans Zotero et avec le plugin de votre choix Citations ou Zotero integration, faites un lien avec la référence dans Zotero ==
"Le Markdown est un pas vers une forme de décroissance du numérique (low-tech) et répond au principe du Single-Source Publishing qui vise à produire des documents dans différents formats (HTML, ePub, PDF, Word...) à partir d’un seul et même fichier source" (https://eveille.hypotheses.org/5990)
==dans le paragraphe suivant, utiliser le plugin 'Obsidian unicode search' pour faire la ligature du o et du e dans "oeuvre" ==
Depuis 1984, ceux qui écrivent de la poésie et ceux qui écrivent du code, à quelques exceptions près, ne rédigent plus leur oeuvre sur le même support numérique. (le traitement de texte Wordstar vendu avec la microinformatique de l'époque permettait auparavant d'écrire les deux avec le même logiciel)
essor du traitement de texte qui ne permet plus d'écrire du code / maintien parallèle des éditeurs de texte pour les langages informatiques (https://eriac.hypotheses.org/80)
"Nous avons donc perdu progressivement la capacité d’écrire dans un langage interprétable par la machine"
3 avantages du markdown
Un traitement de texte est fait pour vous faciliter certaines mises en page en prenant en charge (et invisibilisant les opérations sous-jacentes), cela vous fait gagner du temps jusqu'à un certain point.
le fait de recourir à ces traitements de texte opaques (parce que propriétaires et parce que ne permettant pas d'accéder à la liste des opérations) constitue un danger pour écrire la science (risque d'erreur et manque de transparence du logiciel)
==insérer ci-dessous la commande LATEX pour restituer la graphie habituelle de LATEX : cette commande est : $\LaTeX$ ==
LaTeX : découplage du texte et de sa mise en forme. Permet une finesse d'édition plus importante que les traitements de texte.
convient aux chercheurs en informatique pour qui l'édition est une affaire de programmation.
Ce découplage forme/fonds (contraire au WYSIWG) est un acquis important dans l'acquisition d'un capital informatique(par capital informatique je fais référence ici au concept de Julie Denouel développé d'après le Capital Culturel de Bourdieu https://www.sudoc.fr/260187429 p77)
"Certains parents montrent à leurs enfants d’autres logiciels, tableur-grapheur, des fonctionnalités de mise en forme de texte qui confrontent les enfants à l’idée d’une séparation entre la forme visible du texte et sa structure sous-jacente."
dans la ligne ci-dessous, insérer un renvoi vers une note sur Aaron Swartz. Dans cette note insérer une image d'Aaron Swartz
Aaron Swartz et John Gruber ont inventé le markdown plus simple à utiliser que la LaTeX (courbe d'apprentissage beaucoup moins grande : https://eriac.hypotheses.org/80)
"Le HTML comprend un grand nombre de balises. La mise en page du texte peut être également enrichie au moyen du CSS. La force du Markdown résulte dans l’utilisation de balises peu nombreuses, simples à mettre en place et à mémoriser. Il devient aisé de réaliser un document dont on maîtrise la mise en page sur le Web, sans pour autant devoir apprendre le HTML. Plus encore, en conjonction de Pandoc qui est un moteur de conversion, il devient possible de produire aussi bien du HTML, que des pdf, des docx, des epub, et même des présentations de type PowerPoint. On ne produit alors ses données qu’une seule fois et on les exporte mises en forme automatiquement pour plusieurs supports."
Au lieu d'apprendre à utiliser des interfaces qui changent régulièrement avec les changements de version et n'engendrent qu'un savoir restreint à l'éditeur de texte, apprenons plutôt le langage homme-machine pour compiler du texte avec des instructions de mise en forme.
voir également la frustration d'universitaires qui considèrent que les traitements de texte restent trop attachés à l'impression de documents comme finalité (https://theconversation.com/les-chercheurs-en-shs-savent-ils-ecrire-93024)
Obsidian est un éditeur de texte en markdown, comme il y en a beaucoup aujourd'hui.
==dans la ligne ci-dessous, faire le lien avec la fiche comprenant le memo markdown ==
voir le mémo sur Markdown
Voici les éléments de base de la syntaxe Markdown, ils sont très rapides à maîtriser :
==intégrer ci-dessous le PDF markdown_cheatsheet.pdf ==
- Références
consignes principales
facultatif